Défilé du 20 mai

Publié le par arnolddollard

Défilé du 20 mai: L’administration au secours du Rdpc


Click to jump to 'Le Messager'DOUALA - 16 MAI 2008
© Georges Alain BOYOMO, Le Messager

Un même espace concédé à tous les partis. Les responsables de l’Undp estiment qu’on veut les empêcher de faire leur démonstration de force, pour faire croire que le parti au pouvoir vaut quelque chose dans l’Adamaoua.
 
Le passage des partis politiques constitue l’un des temps forts de la grande parade marquant l’anniversaire de l’Etat unitaire. A Ngaoundéré, les préparatifs vont bon train dans les différents états-majors. Selon un membre de la commission du défilé, trois formations politiques ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Il s’agit du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) et de l’Alliance pour la démocratie et le développement (Add). Le parti de Garga Haman Adji fait ainsi sa toute première apparition en pareille circonstance dans le chef-lieu de la province de l’Adamaoua. A en croire les responsables locaux du Rdpc et de l’Undp, l’heure est à la mobilisation des militants et sympathisants ainsi que des fonds. L’on pense également à l’achat et l’impression des tee-shirts, à l’acquisition des pagnes à l’effigie du parti et aux messages à brandir. En dehors de la contribution de la hiérarchie de chaque parti, l’on attend particulièrement l’apport des "grands militants" locaux.
Plus qu’une simple articulation du défilé du 20 mai, le passage des partis politiques permet de jauger de leur cote de popularité. A Ngaoundéré, l’administration a décidé d’affecter le même nombre de carrés à tous les partis. Le public aura ainsi droit à trois carrés d’environ 60 personnes représentant les jeunes, les moins jeunes et les femmes.

Démonstration de force

Un membre de la commission du défilé confie qu’il est question d’harmoniser le passage des partis et surtout de caler le défilé dans un espace horaire précis. "Le défilé du 20 mai n’est pas un meeting politique", tranche notre source. Entre les lignes, Mohaman Toukour (président de la section Undp de la Vina et maire de Ngaoundéré 2e) semble y voir une volonté d’éviter une nouvelle démonstration de force du parti de Bello Bouba Maïgari. L’on se souvient que le 20 mai 2007 (après 5 ans de boycott du défilé pour protester contre la fraude électorale), l’Undp avait littéralement "dominé" le Rdpc sur la Place des fêtes de Ngaoundéré autant en nombre de militants qu’à l’applaudimètre.

Le parti des flammes était alors empêtré dans des querelles intestines post- renouvellement des organes de base et investitures. Cette sortie fracassante de l’Undp était finalement prémonitoire. A l’issue du double scrutin de juillet 2007, l’Undp a tout gagné à Ngaoundéré urbain. Dans le Rdpc, la sérénité n’est plus revenue. Mohaman Lamine, le président de la section de la Vina sud a beau jeu d’affirmer que son parti va se présenter en rangs serrés le 20 mai, mais l’on sait que l’édifice partisan de Paul Biya est lézardé ici. D’ailleurs, Lamine avoue que l’échec au défilé de l’an dernier est largement lié à l’apathie de certains "grands contributeurs".

A l’occasion du 23e anniversaire du parti en mars dernier, le malaise s’est de nouveau invité dans les rangs. Certains discours étaient gorgés de phrases vindicatives. Du point de vue financier, nos sources, sous réserve des contestations éventuelles, indiquent que le délégué du comité central, Baba Hamadou, a déboursé 500.000 Fcfa ; l’homme d’affaires Alhadji Abbo, 300.000 Fcfa et le député Ali Bachir… 20.000 Fcfa. Ivre de colère, Mohaman Lamine lui a remis son argent. Le jeu de l’administration va-t-il fonctionner ? Le Rdpc (accessoirement l’Add) pourra-t-il mobilisé 180 personnes pour ses trois carrés ? L’Undp va-t-elle confirmer sa suprématie ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article