crtv des changements

Publié le par arnolddollard

Le titulaire au poste a immédiatement été remplacé par son adjoint lundi soir.
 
La nouvelle est tombée lundi, 02 juin 2008 à la direction de l’office de la radio télévision camerounaise (Crtv). Par une décision de son directeur général, Amadou Vamoulké transmise d’abord au personnel de bouche à oreille, "Mme Thérèse Eloumba, directeur des Finances et la Logistique est suspendue de ses fonctions et remplacée par son adjoint Mme Moudiki Mbango". L’acte de M. Vamoulké est devenu officiel par voie d’affichage et surtout, l’installation survenue en fin d’après-midi de Mme Moudiki par le conseiller technique numéro 2 Gilbert Haman Kaygama. Sur les raisons de l’acte qui n’est pas motivé, le texte reste muet.

Pour autant, le patron de Crtv joint au téléphone, a indiqué que la Thérèse Eloumba qu’il a prise est "un acte administratif par rapport à un collaborateur qui ne respecte ni n’obtempère face aux instructions que lui donne sa hiérarchie. Dans un tel contexte, vous n’avez que deux solutions: Le garder ou le remplacer. Et nous avons fait le choix". Le reporter de Mutations n’a cependant pas pu joindre décision qui se trouvait hors de son bureau au moment de son passage au siège de la télévision d’Etat au quartier Mballa 2 dans la soirée d’hier. Mais déjà, dans les couloirs et les allées de l’office où la nouvelle a surpris plus d’un. Certains parmi le personnel estiment que la décision du directeur général risque de crisper une ambiance de travail qui se détendait déjà après une période trouble qui aura duré près d’un an.

Nommée à la tête de la direction des Finances et de la Logistique le 17 janvier 2008 Mme Thérèse Elouna a remplacé à ce poste M. Nassourou Bouba muté à la direction des Ressources humaines alors tenue par Gilbert Haman Kaïgama l’actuel conseiller technique N°2. La sanction de Mme Elouna est la première du genre depuis les nominations controversée du début de cette année 2008. En effet, selon le communiqué final de la dix-septième session du conseil d’administration extraordinaire de la Crtv tenue le 17 janvier, "le président, après avoir souligné l'importance de la délicatesse de l'exercice, a entretenu le conseil des conditions nécessaires au déroulement harmonieux des délibérations (...) Constatant que l'ensemble de la documentation nécessaire à une appréciation objective des propositions n'a pas été fournie, le conseil a décidé de renvoyer l'examen desdites propositions à une date ultérieure, le temps pour la direction générale de la Crtv de réunir cette documentation".

Des travaux qui n'auront pas été de l'avis des témoins, un long fleuve tranquille. Raison pour laquelle, à la suite des assurances données par le directeur général de la Crtv au Mincom mardi, 15 janvier 2008 sur la mise en ordre de toute la documentation au sujet du projet de nomination, l'instance, s'est à nouveau réunie à en croire des témoignages le jeudi qui devait suivre dans l’après-midi. Au cours des travaux placée sous le signe du consensus, le redéploiement du personnel de l'office de radio et télévision du Cameroun aura été effectif. Après une semaine de travail marquée par la démobilisation des troupes du fait du froid plus glacial encore, jeté par les propositions soumises et dont l'examen a été remis à plus tard, par la seizième session du conseil du fait de la méfiance installée entre certains responsables prévus pour être mutés ou tout simplement déchus et ceux proposés pour les remplacer.

Loin de cette ambiance lourde, 'ambiance de travail est devenue progressivement sereine. La première étape de cette convivialité ayant été la cérémonie couplée d'installation des responsables ainsi promus et de présentation des vœux au mois de février dernier à la tour de Mballa 2.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article